Les assurances maladie se révoltent contre leurs faîtières
Les plus grandes caisses du pays ont annoncé jeudi la création d’une nouvelle faîtière, aux dépens de SantéSuisse et Curafutura.
Berner Zeitung
Grosse surprise, jeudi, dans le domaine de la santé. Treize caisses d’assurance maladie, représentant plus de 90% du marché, ont décidé de quitter leurs associations faîtières respectives, à savoir SantéSuisse et Curafutura. Sont concernées Assura, Atupri, Concordia, CSS, EGK, Groupe Mutuel, Helsana, ÖKK, Sanitas, Swica, Sympany et Visana. Les différents frondeurs, ainsi que KPT, qui avait déjà quitté sa faîtière en novembre, ont annoncé leur volonté de fonder une nouvelle association commune, dès le 1er janvier 2025. Une décision qui signe l’arrêt de mort de SantéSuisse et Curafutura, du moins dans leur état actuel, ainsi que de leurs puissants lobbys au Parlement.
À l’origine de cette petite révolution, le dessein d’unir les assureurs sous un même drapeau, a expliqué Thomas Boyer, directeur du Groupe Mutuel, interrogé par «Le Temps»: «Le système de santé va dans le mur. Il a besoin d’actions fortes, pas de deux faîtières qui génèrent de la confusion là où l’union est nécessaire.» En témoignent notamment les constantes oppositions de SantéSuisse et Curafutura sur le nouveau système de financement des soins. Pour parfaire encore cette alliance, les différentes caisses fondatrices ont d’ores et déjà déclaré que la nouvelle faîtière accueillerait toutes les assurances intéressées.